Employeurs, quand vous élaborez ou mettez à jour votre DUER,
pensez à la médiation.

Dans le cadre de son obligation générale de sécurité, l’employeur doit prendre toute mesure pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.
A cet effet, l’employeur doit établir un DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels) quel que soit le nombre de salariés dans l’organisation (entreprise ou association).

Le DUER comporte un inventaire des risques identifiés, leur gravité, leur niveau d’occurrence, les mesures à prendre et les mesures prises pour les résoudre.
Il doit être mis à jour a minima une fois par an, mais également chaque fois qu’une modification importante intervient, sans attendre la mise à jour annuelle (la survenance du COVID avec son lot de mesures sanitaires à instaurer par exemple).

A l’occasion de la mise à jour de votre DUER, vous avez pu identifier des risques psycho-sociaux. L’organisation pendant le confinement ou post confinement a pu exacerber certaines manifestations de mal être au travail : harcèlement, stress, souffrance au travail.
La médiation figure parmi les mesures que vous pouvez mettre en place pour répondre à ce risque, et figurer à ce titre dans votre DUER.