Selon les données publiées par IATA au mois d’avril, le montant des billets d’avion vendus et non utilisés depuis le début de la crise liée au COVID s’élève à 35 milliards de dollars, dont 10 milliards pour l’Europe.
En cas de vol annulé, le règlement européen R261/2004 permet aux passagers aériens d’obtenir le remboursement de leur billet dans le délai de 7 jours, ou leur réacheminement vers leur destination finale (Art 8). Le remboursement du billet peut être réalisé en espèces, mais également sous forme de bons de voyage ou d’autres services avec toutefois l’accord du passager.
Le 18 mars 2020, alors que la crise du COVID était dans sa courbe ascendante en Europe, la Commission avait déjà rappelé que les passagers avaient le choix entre un remboursement en espèces ou par voucher. Le COVID ayant durablement affecté la situation financière des compagnies aériennes, deux mois plus tard, la Commission va plus loin (Recommandation du 13 mai 2020).
Consciente des difficultés de la filière, elle encourage l’utilisation des vouchers en les rendant plus attractifs. Ainsi les vouchers peuvent avoir une durée de validité de 12 mois et être remboursables au bout d’un an s’ils ne sont pas utilisés. Ils peuvent aussi être transférés à un autre voyageur.
Texte applicable :
Règlement européen R261/2004